Jameliore sur Youtube Jameliore sur facebook Jameliore sur Twitter Jameliore sur Twitter

PLAN TOITURE POUR ABRI VOITURE

Le toit de l’abri voiture est déterminant pour dessiner les plans de l’abri. Si vous savez quel toiture vous voulez, les plans se déclineront d’eux-mêmes en fonction de celui-ci. Le choix du type et de la forme du toit se fait en fonction de l’environnement (très pluvieux ou sec, entouré d’arbres ou non, exposé au vent, etc etc…), et en fonction des goûts esthétiques (tuiles, tôle, ardoise, …). Selon ces deux critères vous choisirez la forme (une pente, deux pentes, inclinaison des pentes) et la matière. Vous pourrez donc déterminer le poids du toit – que votre charpente d’abri voiture devra supporter, et réaliser une charpente plus ou moins solide.

Plan du toit avec tôle bitumée

L’abri voiture que nous avons souhaité réalisé est conçu avec un toit en tôle bitumée plutôt légère : 3 kg au m2.

La recommandation du fournisseur sur ce type de tôle était d’avoir une pente entre 20 et 30% => nous avons donc retenu 25% de pente. Nous avions à abriter 4m67 au sol, et avec ce 25% de pente, nous savions donc qu’il y aurait une différence de presque 1m20 de hauteur entre le bas et le haut du toit.
467cm x 25% = 116cm

Schéma pente toiture

plan-toit-abri-voiture

Entraxe des chevrons de l’abri

Également déterminé par le type de toiture, l’entraxe des chevrons découlera du choix de la matière. Avec une tôle ondulée bitumée relativement malléable, l’entraxe doit être faible (entre 40 et 50cm d’écart d’un chevron à l’autre). Le risque d’opter pour plus grand réside dans le fait que la tôle se déformera dans les endroits où elle n’est pas fixée au chevron. L’inconvénient est une structure de carport un peu alourdie esthétiquement avec 11 chevrons posés pour 4m70 de long.
entraxe-chevrons

Sujets en relation avec Plan toit abri voiture :