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DIMENSIONS ET PLAN CHARPENTE ABRI VOITURE

Si le concept général de votre abri voiture est défini (et notamment son toit, voir les notes sur le toit de l’abri voiture), vous pouvez continuer la réalisation de votre plan avec la charpente. Le poids que l’abri devra porter (notamment la toiture) sera un guide pour choisir les dimensions des poteaux, le nombre de renforts (jambes de force, équerres, …) que vous prévoirez sur l’abri.

Notes et précautions

Malgré toute la fierté que nous avons à vous présenter notre projet, nous tenons à vous rappeler que nous ne sommes ni architectes, ni charpentiers et ne sommes pas du tout du métier. Nous avons établi les plans et réalisé l’abri avec notre meilleur bon sens de bricoleurs, de lectures annexes, mais nous ne pouvons pas vous communiquer les grands principes de construction en charpente, les points de faiblesse à compenser, les bienfaits ou méfaits du travail du bois… La conception d’une charpente répond à certaines règles et calculs que vous pourrez trouver sur internet ou en consultant des professionnels. Nous vous invitons à passer par ces étapes pour alimenter vos réflexions et constituer votre propre plan d’abri voiture.

Dimensions et plan de la charpente abri voiture

dimensions et plan charpente abri voiture
Commençons par le numéro 5 : dimensions madrier. Il découle de la surface de toiture que vous voulez réaliser (et donc de la surface au sol que vous souhaitez « couverte). Le toit peut déborder de part et d’autres (nous avons pris un maximum 20cm par rapport au dernier chevron) et la longueur de votre madrier sera donc égale à la surface de toit moins les débords. Attention, une longueur au sol n’est pas la même qu’une longueur avec 25% de pente. Ainsi :

  • Surface de toiture souhaitée (dimension au sol) = 4m70
  • Débords de 15cm de part et d’autres (dimension au sol) = 2 x 15cm = 30cm
  • Longueur du madrier (au sol) = 4m65 – 30cm = 4m35
  • Écart de hauteur du madrier = 4m35 x 25% = 1m08
  • Longueur supplémentaire du madrier : 1m08 / 4 = 27cm
  • Longueur totale du madrier : ??? figurez-vous que nous avons oublié nos leçons de trigonométrie et que cette longueur a été évaluée à 4m50 grâce au modèle en 3D. C’est pas joli joli, mais on s’en est sorti quand même.

Les écartements :

Ensuite, nous avons établi l’écartement des poteaux en fonction de la longueur de l’abri voiture, et d’une contrainte de manoeuvre pour se garer à la perpendiculaire (voir l’article correspondant). L’écartement en largeur (n°2) idem – s’est fait presqu’au plus large pour laisser la manoeuvre de parking.

Les hauteurs des poteaux

Partons du principe qu’en bas de l’abri voiture vous voulez être à 180cm (hauteur du béton jusqu’au dessous de la tôle).

  • Vous savez que le chevron fait 11cm de hauteur
  • que la distance entre l’extrémité basse de la tôle et l’extrémité haute du premier poteau est de 135cm
  • vous en déduisez donc que le haut du poteau bas doit être à la hauteur suivante : (180 + 135*25%) – 11cm de chevron = 202 cm
  • vous savez que le socle en acier fait 10cm, et donc que le poteau doit être découpé à 202 – 10 = 192 cm

Note le poteau sera découpé suivant la pente de 25%, et une niche d’encastrement du madrier sera creusée également selon cette pente. Mais une fois que vous avez trouvé un des points du poteau, le reste se calcule assez facilement.

La tête des poteaux

C’est elle qui va donner la pente à votre toit. Le principe est de découper les poteaux avec une pente à 25%, créer une niche dans laquelle viendra s’encastrer le madrier (toujours à 25% de pente). La niche en hauteur et en largeur est donc égale au caractéristiques de votre madrier (22,5 x 7,5) et l’ensemble suit la pente de 25%.

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