Jameliore sur Youtube Jameliore sur facebook Jameliore sur Twitter Jameliore sur Twitter

Plan abri voiture

Conception générale du plan de l’abri

Avant toutes choses – ceci est le plan d’un abri voiture réalisé dans un contexte donné, avec des contraintes spécifiques. Cela veut dire : vous n’aurez pas les mêmes contraintes pour concevoir votre propre plan, pas les mêmes envies, pas le même contexte. Vous aurez néanmoins un guide général, ou une vision parallèle à partir de laquelle vous pourrez prendre ce qui vous intéresse et laisser ce qui n’est pas applicable pour réaliser votre propre plan abri voiture.

Note complémentaire

De nombreux outils informatiques sont à votre disposition pour concevoir des plans assez détaillés. Nous avons travaillé avec Google Sketchup – version gratuite – pour réaliser ces derniers.

Plan des éléments de l’abri voiture

L’image ci-contre vous donne les principaux éléments de l’abri voiture, à savoir :
1. Les socles en acier galvanisé, qui permettent de relier les poteaux à la dalle de béton. (Ils sont intéressants dans la mesure où ils évitent des remontées d’humidité du sol qui pourraient endommager le bois).
2. Les poteaux : 4 au total, avec des hauteurs différentes à l’avant et à l’arrière (pour créer la pente nécessaire à la toiture).
3. Les madriers : qui vient reposer sur les poteaux et servira de base à la toiture de l’abri.
4. Les chevrons : ils sont nécessaire pour porter la tôle ondulée. Selon la nature de votre toit (notamment le poids), les chevrons sont espacés avec un entraxe (écartement d’un chevron à l’autre). La tôle que nous avons retenu pour l’abri étant assez maléable, l’entraxe était de 45cm pour éviter une déformation de la tôle.
5. La toiture : plaques de tôles ondulées bitumées – clouées sur les chevrons.
6. 7. et 8. sont des renforts de structure, jambes de force destinées à réduire voir supprimer tout mouvement latéral ou en profondeur.
Note : Le plan initial de l’abri ne prévoyait pas les jambes de force n°7, en comptant que les petits triangles (n°6) suffiraient à bloquer le mouvement latéral. Après la construction de l’abri, le mouvement latéral étant encore élevé, nous avons rajouté les jambes de force n°7 (avec des chutes de chevrons) pour rendre l’ensemble plus solide.

Les plans complémentaires

Voici une série de plans complémentaires de l’abri voiture – dont les caractéristiques sont détaillées dans les pages à continuation.

Sujets en relation avec Plan abri voiture :