Jameliore sur Youtube Jameliore sur facebook Jameliore sur Twitter Jameliore sur Twitter

Inventaire des outils et du matériel

Bien, une fois les plans faits, et avant de se mettre à construire l’abri voiture – il y a une phase – qui n’est pas insignifiante – et qui consiste à faire l’inventaire des outils et du matériel que vous devrez acheter pour commencer la construction.

Les outils

Le fait de faire les plans de l’abri nous a permis de noter en détail les différentes étapes du projet. Ce qu’on dessinait en 3 dimensions, on se l’imaginait en réel, et du coup on a pu se préparer en sachant qu’il faut :
percer du béton et du bois
découper les éléments de la charpente – avec des poteaux faisant 20cm
fixer et serrer et visser les éléments les uns aux autres
clouer la tôle ondulée
Cette liste des opérations donne une idée assez précise des outils dont vous aurez besoin. Nous en avons fait une synthèse avec cette liste des outils.
Astuce : vous n’aurez probablement pas tous les outils en votre possession. Si vous pensez en avoir besoin pour d’autres projets, et que vous en avez les moyens, vous pouvez les acheter – sinon sachez que beaucoup d’outils sont disponibles à la location.

Le matériel

matériel pour abri voiture Là aussi, la conception des plans de l’abri voiture aide beaucoup à noter les éléments et les dimensions.
Le plus loin vous irez dans les détails de vos plans (par exemple jusqu’à savoir le nombre de vis que vous mettrez à chaque attaches), le mieux préparés vous serez pour faire la liste du matériel.
Pour vérifier si vous êtes exhaustifs ou pour vous aider à constituer votre commande, vous pouvez consulter la liste du matériel nécessaire pour faire un abri voiture.
Attention – prévoyez un peu de marge sur certains éléments. Vous pouvez par exemple acheter un ou deux madriers et/ou chevrons en plus, soit parce qu’il y a de la perte ou des ratés, et que c’est dommage de repasser commande pour un ou deux éléments manquants.

Les délais

Le mieux c’est d’avoir du temps devant soi. Avec du temps vous pouvez consulter 2 ou 3 revendeurs de bois ou autres magasins de bricolage généralistes et comparer pour retenir le bon rapport entre la qualité et le prix.
Mais le temps est aussi nécessaire – car ils n’ont pas toujours les produits en stock, ou que la livraison ne peut pas se faire dans l’immédiat.
Il arrive souvent d’avoir entre 2 et 3 semaines d’attente pour recevoir la commande dans son intégralité.

4 thoughts on “Inventaire des outils et du matériel

  1. Bonjour monsieur.
    Je suis dans le projet de réaliser un carport similaire au votre,mais de 8m de long sur 5m de profondeur.mon dallage béton fait 15cm d’épaisseur coulé en béton de centrale c25/30 et feraillé avec des joints de dilatation.
    Pourriez vous répondre à trois de mes interrogations svp:
    -Peux on remplacer les poutres par du 150×150?
    -Le poids exercé de vos poutres sur le béton du aux supports en métal n’a t il pas crée de soucis de fissuration sur le dallage?Je me posais la question de la résistance au poinconnement.
    -Vous avez rajouté un second abri accolé au premier,vous êtes vous servi d’un madrier du premier abri pour poser vos panes de 110×75 dans la continuité ou bien avez vous rajouté un madrier 75×225 collé au madrier 7×225 du premier abri?(juste pour savoir si un madrier 75×225 peut servir d’intermediaire entre deux abri et ainsi supporter la charge).
    je vous remercie pour vos réponses et vos conseils.
    cordialement.

    • Bonjour Monsieur,

      Merci de votre intérêt pour le carport présenté et bravo pour votre projet qui semble bien parti.
      – Concernant les poutres – oui, effectivement, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir les 20×20 que nous avons utilisé – si votre toiture est en tôle ondulée. (Pour d’autres types de toitures, selon le poids – il faudra regarder quelles sont les dimensions nécessaires).
      – Côté dalle, 2 ans après la construction de l’abri – il n’y a pas eu de fissures avec les socles de poteaux, tout va bien.
      – et enfin, je ne suis pas certain de comprendre le dernier point, mais dans notre cas, il s’agit bien de deux abris identiques – et individuels. Nous avons hésité à les rattacher (comme vous dites – pour répartir les charges) mais finalement nous ne l’avons pas fait – c’est peut-être une amélioration possible.

      Je vous souhaite un beau projet !

      Cordialement

      • Bonjour monsieur et merci d’avoir pris le temps de me répondre.En effet je compte placer du bac acier couleur tuile en guise de toiture.
        De quelle épaisseur était votre dalle sans indiscretion?
        Vous avez parfaitement compris le dernier point,en fait je voulais utiliser un des deux coté du premier carport pour supporter dans la continuité les pannes de 110×75 du second carport,grosso modo un madrier qui supporte de chaque coté les rangées de 110×75.
        Je vous présente mes félicitations pour votre carport,il est magnifique et vos conseils me donnent beaucoup d’infos utiles pour réaliser le mien.
        Encore merci.
        aurélien.

  2. J’envisage de construire un abri auto a toit incliné d’un coté. Cela doit se faire dans un pré. Je vais donc devoir couler des socles en béton afin de fixer les supports métalliques quel doit être le volume de béton a réaliser pour chaque carrelet vertical? En effet je n’envisage pas de faire ne chape en béton couvrant la surface de cette abris pour voiture : Merci.BG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *