Jameliore sur Youtube Jameliore sur facebook Jameliore sur Twitter Jameliore sur Twitter
fleche

Estimez votre projet :

OBTENEZ 3 DEVIS GRATUITS

POSE DE LA TÔLE ONDULÉE


25_tole-onduleeC’est la dernière touche du projet de construction d’abri voiture. La charpente est montée et solide, il ne reste plus qu’à poser le revêtement sélectionné pour la toiture de l’abri. La tôle ondulée bitumée fait certainement partie des revêtements les plus simples à poser et à fixer. A l’aide de clous spéciaux (des pointes tête surmoulées, c’est la partie la plus ludique du projet.

Les principes de pose

Avant de poser, voici ce qu’il y a à savoir lorsqu’on s’embarque dans la fixation de tôle ondulée :

  • Le sens de pose : identifiez la partie de l’abri voiture la plus exposée au vent. Ceci déterminera l’endroit où viendra se placer la dernière plaque. Une fois identifiée, commencez par l’opposé. Dans notre cas, c’était le coin avant droit le plus exposé. Nous avons donc posé la première plaque sur le coin arrière gauche de l’abri, puis avancé ligne par ligne. Nous avons lu ce principe sur le site du particulier (voir sources) et il semble légitime (en cas de fortes rafales, la dernière tôle posée – qui est aussi la plus exposée – pourrait se détacher, sans pour autant emmener avec elle toute la toiture).
  • les superpositions de tôle : chaque nouvelle plaque posée doit venir recouvrir une partie de la plaque précédente. Dans le sens horizontal, nous avons laissé une onde, dans le sens vertical 15cm de superpositions.
  • Les fixations : les pointes se placent sur le haut de l’onde et non dans le creux. En effet, cela évite toute stagnation de l’eau à l’endroit de la fixation – ce qui pourrait arriver si cette dernière était placée dans le creux de l’onde. A noter : les pointes ont une tête surmoulée afin – de la même manière – d’éviter toute infiltration d’eau à l’emplacement de la fixation.
  • Les débordements : laissez entre 10 et 20cm de débordement de chaque côté de la charpente de l’abri voiture. A la fois par habitude esthétique, mais également pour des questions pratiques. En effet, ces débordements évitent qu’il y ait de l’eau de pluie qui ruisselle le long de la charpente. Si vous pensez apposer une gouttière, prévoyez les emplacements et accroches avant la pose !
  • le nombre de fixation : inspirés des différentes sources sur le sujet, nous avons placé une pointe sur chaque onde – lorsqu’il s’agissait de l’extrémité de la plaque, et une pointe toutes les 2 ondes pour les fixations sur les chevrons intermédiaires.

Photo de la toiture en tôle ondulée

Sujets en relation avec POSE DE LA TÔLE ONDULÉE :