Jameliore sur Youtube Jameliore sur facebook Jameliore sur Twitter Jameliore sur Twitter

OUTILS POUR MONTER UN ABRI VOITURE


Si vous vous lancez vous-même dans la construction d’un abri voiture, vous devrez vous équiper (ou vérifier que vous possédez) les outils suivants :

Détail des outils et de leur utilisation

Outils de marquage et de mesure

Communs à tous les projets de bricolage, le temps passé à faire les plans de l’abri voiture s’accompagne de mesures et de marquage permanent. Au début, pour marquer où viendront se placer les poteaux, mais également tout au long du projet, pour placer les éléments, et vérifier à chaque fois les emplacements. Ne lésinez pas sur le temps passé ni sur les outils de mesures – ils servent à tous vos projets. Dans le détail, nous avons utilisé :

  • un cordon traçeur : le cordon traceur permet de placer des repères et lignes assez facilement au sol (c’est un fil qui est teinté de poudre bleue). Cela nous a permis de marquer les principaux axes (ligne sur laquelle on a placé les poteaux, les lignes pour marquer les extrémités de l’abri voiture, …).
  • Mètre, règle, niveaux à bulles et laser : ils sont essentiels à chaque étape du projet pour placer et vérifier.
  • Fausse équerre : la fausse équerre est un angle réglable. On applique un premier angle, et grâce à cette fausse équerre on peut reporter immédiatement ce même angle sur d’autres poteaux ou madriers – sans avoir à recalculer à chaque fois l’angle défini

Outils de découpe

Si vous achetez tous les éléments de manière indépendante et que vous faites vous même la découpe, cela vaut le coup d’investir ou de louer le bon matériel pour ce faire. 4 poteaux, 2 madriers, éventuellement 11 chevrons, des jambes de force … tout autant d’éléments de la charpente que vous aurez à tailler à vos dimensions. Nous avons utilisé :

  • une scie circulaire : essentielle et assez précise, elle vous permet de faire facilement des coupes en angle (nécessaires si vous souhaitez avoir le toit de l’abri voiture en pente)
  • une scie sauteuse : avec des lames permettant de couper sur 7 / 8 cm de hauteur (par exemple pour découper les madriers ou les chevrons).
  • Une scie manuelle : que nous avons utilisé pour découper les poteaux (20×20). Nous aurions pu le faire à la tronçonneuse, ou avec une scie circulaire spéciale, ce qui nous aurait évité la demi journée nécessaire pour couper manuellement les 4 poteaux.

Outils de perçage et fixation

Du plus léger (une perceuse visseuse bosch) au plus lourd – une perceuse à percussion pour percer le béton, et une gamme de forets assez large sont nécessaires. Outre le béton, vous aurez à percer les poteaux et madriers pour y insérer les boulons de charpente. Avec des poteaux de 20x20cm et des boulons qui peuvent avoir un diamètre de 16mm, il sera nécessaire d’avoir des mèches spéciales.

Sujets en relation avec Outils pour construire un abri voiture :