Jameliore sur Youtube Jameliore sur facebook Jameliore sur Twitter Jameliore sur Twitter

LES MADRIERS

16_attacher-madrier-poteauPièces longues, les madriers utilisés pour la charpente d’un abri voiture déterminent 1) la longueur de votre abri et 2) la pente du toit. La pente est en réalité déterminée par vos découpes des poteaux qui donneront au madrier l’inclinaison nécessaire (Ensuite, chevrons et tôle suivront de fait la pente du madrier).

La préparation des madriers

Nous les avons découpé dans la longueur conformément aux plans de l’abri voiture. Partis de madriers faisant 6 mètres de long par 22,5 cm de haut et 7,5cm de profondeur, nous avons découpé des morceaux de 4M50 de long. Les chutes sont très utiles pour en faire des renforts de charpente (voir les sections jambes de force).
Note : la découpe du madrier ne se fait pas à angle droit (puisque ce dernier sera penché). Vous pouvez éventuellement placer le madrier sur les poteaux et avec un fil à plomb tracer la verticale qui vous donnera la ligne de découpe.

Photos fixation madrier / poteau

Placer et fixer les madriers aux poteaux

Dans l’ordre, vous pouvez placer les madriers dans les encoches que vous avez précédemment créé sur les poteaux. Ajustez ensuite leur emplacement sur la longueur en fonction des repères que vous avez placé au sol pour marquer l’extrémité des madriers. Une fois bien placés, vous pouvez les percer, dans la continuité des trous que vous aurez fait sur les poteaux.
Puis, insérez le boulon de charpente et vissez l’écrou pour tenir poteau et madrier ensemble. (avec des rondelles des deux côtés pour ne pas abimer le bois).
Pour chaque jonction poteau / madrier : prévoyez deux points d’attaches pour une meilleure emprise.

Sujets en relation avec Placer et fixer les madriers de l'abri voiture :