Jameliore sur Youtube Jameliore sur facebook Jameliore sur Twitter Jameliore sur Twitter

FIXATION DES POTEAUX


14_fixer-poteau-abri-voiture C’est particulièrement à ce moment là de la construction de l’abri voiture qu’il faut être plusieurs personnes. Si, comme dans le projet présenté, vous avez des poutres en sapin de 20×20 sur 2 et 3 mètres à manipuler – il faut bien évidemment être à plusieurs pour les déplacer et les fixer. C’est l’étape du projet où tout commence à s’accélérer – après une longue étape de découpe, la charpente commence à prendre forme – au sol pour vérifier que tout est en place, puis en assemblant les éléments les uns après les autres.

1. Fixer les socles aux poteaux

Afin de fixer les socles en acier, vous pouvez pré-percer les pieds des poteaux. Avec des tire fonds de 10mm de diamètre sur 100 de profondeur, il vaut mieux percer (en 8 par exemple) afin de ne pas éclater le bois au moment où l’on sert les tire fonds.
Une fois percés, on peut placer les socles et les visser – avec une clé ou un cliquet pour aller plus vite.

2.Placez les poteaux et vissez les socles au béton

Idem, si vous avez précédemment percé la dalle et placé les chevilles, vous pouvez amener les poteaux (avec les socles) et les visser à la dalle. Point d’intérêt : les socles et les vis sont de différentes dimensions possibles. Vérifiez (au moment où vous achetez le matériel) que les vis ne soient pas plus hautes que les socles, sinon vous aurez du mal à les faire passer à cette étape du projet. Nous avions des socles de 10cm de haut – et des tire fonds de cette même hauteur. S’ils avaient été plus longs l’opération aurait été plus difficile.

3. Sanglez les poteaux

Tout d’abord par sécurité. Car vous aurez ensuite à poser les madriers sur les poteaux, et il vaut mieux à ce moment là que tout soit tenu et renforcé. Les sangles gênent un peu sur la suite du chantiers mais nous ont paru essentielles au moins pour cette histoire de sécurité.
Ensuite – le fait de les sangler nous a également permis d’ajuster la « verticalité » des poteaux (avec une règle à bulle).

Sujets en relation avec Fixation des poteaux de l'abri voiture :