Jameliore sur Youtube Jameliore sur facebook Jameliore sur Twitter Jameliore sur Twitter

DÉCOUPE DES POTEAUX DE CHARPENTE

03_forme-tete-poteauC’est peut-être la phase sensible du projet de construction d’abri voiture. La découpe des poteaux influe sur la qualité de la pente de la toiture et sur la bonne tenue de l’ensemble de la charpente.
A la bonne hauteur, au bon écartement, la pente du toit sera celle que vous avez prévu, et la charpente sera tenue presque naturellement par un bon encastrement, homogène et continu du madrier sur les poteaux.
Néanmoins, la découpe n’est pas toujours aussi précise qu’on le souhaite (sauf à réellement s’équiper de scies spécifiques pour ce faire). Pour découper les poteaux en sapin – 20cm x 20cm, nous avons utilisé :

  • une scie circulaire mais dont la lame n’était pas assez profonde pour découper toute l’épaisseur du poteau
  • une scie manuelle pour réussir à découper ce que la scie circulaire ne pouvait pas découper

Nous aurions pu utiliser une tronçonneuse, ou louer certaines scies circulaires spécialement conçues pour des découpes de ce type.

Conseils lors de la découpe

Même s’il est difficile d’obtenir la précision de coupe parfaite, utilisez au maximum et les guides qui sont fournis avec vos outils. Ils se calent à une extrémité et vous permettent d’avoir des coupes droites.
Protection maximum obligatoire, comme pour toutes les opérations de découpes.

Photos des poteaux

Comme vous pouvez le constater sur les photos, la découpe consiste :

  • premièrement à tailler les poteaux dans leur hauteur (saufs s’ils sont déjà fournis aux bonnes dimensions) – et que cette découpe respecte un angle. Dans notre cas, 25% de pente.
  • ensuite – toujours sur la partie haute / la tête du poteau – on créé une entaille – toujours avec la même pente – qui acceuillera à terme les madriers. Cette entaille – en hauteur et profondeur est donc exactement égale à celle du madrier.

Sujets en relation avec Découpe des poteaux de charpente :